Les huit membres du Yoga.
Ou les Piliers du Yoga.
L’état yogi reflète bien plus que les postures….
A travers les Yogas Sutras de Patanjali, traité philosophique en 195 aphorismes (chapitres), codifiant l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire : le Yoga se révèle plus comme un état d’unité, c’est une expérience qui reste ouverte à tous, mais on ne peut que le vivre pour le connaître et percevoir toute l’importance de chaque pilier….C’est un chemin vers Samahdi, 8ême pilier, voie de libération.
Au fur et à mesure de ma pratique, de mes lectures, et de mon enseignement, j’essaie d’appliquer chaque « membre » qui permet un état de lâcher prise, une recherche d’harmonie symphonique à la vie, une joie et une paix intérieures, quelles que soient les circonstances de la vie.
En tant que pratiquant de yoga, comprendre et appliquer ces membres , c’est aller plus loin dans la réflexion. C’est cheminer pour un mieux être, en prenant conscience que nous faisons qu’un, avec la Nature, le Microcosme et le Macrocosme…..et bien plus encore…. Je perçois cela comme un engagement personnel pour une profonde auto-transformation (un soi meilleur), qui passe par une auto-discipline, et nous amène vers un apaisement et un bien-être au quotidien.
Il faut comprendre que les Asanas sont comme un iceberg, les Asanas sont ce que l’on voit de l’iceberg, le Yoga révèle une autre dimension invisible…des trésors cachés….mais rassurez vous les Yogi(es), cela je ne l’ai pas perçu de suite, c’est en pratiquant que l’on perçoit toutes les subtilités de l’état yogi.
Les 8 premiers piliers ou membres du Yoga sont essentiels !
1er membre : Les Yamas ceux sont les maitrises, ceux sont des outils ! Cultiver les Yamas fait partie de la pratique spirituelle du Yoga. Les Yamas sont les « règles » morales ou « règles » de conduite en société, avec les personnes, tout être vivant…c’est une transformation où tous les Yamas sont en interaction de manière subtile, un cheminement à un mieux vivre au quotidien, en toute bienveillance.
Les Yamas sont au nombre de 5 :
- AHIMSA: Non violence envers soi et les autres, le respect, dans une posture par exemple s’équilibrer et s’installer pour ne pas se faire mal, ne pas s’installer dans un inconfort. C’est être bienveillant pour soi et les autres.
- SATYA: la vérité, l’authenticité, la sincérité, être soi même, c’est l’estime que l’on a de soi. Ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons doivent être alignés, c’est à dire en parfaite harmonie. Ne pas nuire à autrui, avec des paroles ou des actes qui blessent. C’est être soi dans une posture, même si elle n’est pas aboutie, car c’est seulement dans cet état d’être soi que la paix s’installe….
- ASTEYA: se contenter de ce que l’on a, sans désirer plus ou autre chose. Dans une posture, c’est utiliser uniquement les muscles nécessaires pour la réaliser. C’est être honnête, envers soi et les autres. C’est ne pas prendre ou « voler » ce qui nous n’appartient pas.
- BRAHMACHARYA : c’est la perfection dans la modération, c’est réguler et gérer « tout appétit sous n’importe quelle forme »…trouver ses limites…
- APARIGRAHA: c’est la non possessivité, non avidité…dans la pratique du yoga, c’est reconnaître une émotion pour ne pas qu’elle s’accroche….c’est progresser avec patience …..à notre rythme….
2ême membre : Les Nyamas ceux sont les observances, ceux sont aussi des outils ! Ceux sont les règles de conduite et les attitudes que l’on a envers soi-même. C’est un peu comme une discipline pour se libérer afin d’être soi. Il faut les ressentir, les vibrer, et écouter l’écho qui arrive en nous. C’est un jardin à cultiver.
Les Nyamas sont au nombre de 5 aussi :
- SAMTOSHA: le contentement, garder sa bonne humeur, l’enthousiasme à ce qui est.
- SHAUCHA : l’hygiène de vie, ressentir la joie intérieure.
- TAPAS : c’est l’action de s’échauffer, la pratique régulière quotidienne qui amène un mental stable.
- SVADHYAYA : l’étude et l’exploration de soi, l’intellect, la lecture des textes sacrés.
- ISCHWARAPRANIDHANA : c’est le lâcher prise des Indiens !!!! la confiance, l’abandon ; observer ce qui se passe, laisser aller…se remettre à ce qu’il y a de plus grand.
Les Yamas et les Nyamas ne sont pas des obligations, ceux sont simplement des directions à adapter en fonction de ce qui nous parle, de notre vie au quotidien. Il n’y a aucun jugement, ils s’intègrent petit à petit….mais les petites graines amènent de jolies petites fleurs sur notre chemin …..Cela, c’est presque une garantie !!!!!!! paroles de Yogie…
Le 3ême Membre : Les Asanas (les postures)
Tous les yogi(es) connaissent les postures, selon Patanjali, « la posture doit être stable et aisée», et être fermement établie dans un espace heureux ! (Gérard Blitz)
En adoptant Sthira : la stabilité, la fermeté, tout en rigueur, nous cheminons à Sukha avec aisance et confort…tout en douceur.
Le 4ême Membre : Le Pranayama
La pratique des respirations : quand les 3 premiers membres sont accomplis, on peut expérimenter le Pranayama, arrêt des perturbations de la respiration…
Le Pranayama avec le travail des Asanas permet d’équilibrer le corps et l’esprit.
Par la présence de l’écoute de la respiration, en rendant la respiration consciente, on chasse les pensées.
Le 5ême Membre : Pratyahara
C’est l’intériorité, par le retournement des sens (Nos 5 sens s’éloignent). Prendre conscience des stimulis, on les repère mais ils ne se fixent pas.
Le 6ême Membre : Dharana
La Concentration : C’est l’attention du mental !!!!! une attention soutenue vers un espace déterminé ! (une image, une bougie, un son, ou une partie de son corps). Le mental se confond avec la nature de l’objet de la concentration.
Le 7ême Membre : Dhyana
La méditation : passage de Dharana à Dhyana. C’est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point. Le lâcher prise amène à Dhyana. Par un état méditatif, l’esprit devient plus clair et apaisé.
Le 8ême Membre : Samadhi, l’état de félicité !
L’état d’Unité, l’accomplissement, la contemplation, l’éveil. Le Samadhi constitue l’ultime étape de la voie du Yoga, un état déconditionné, pour atteindre notre être véritable……notre divin….libéré de tout comportement et de toute pensée.
Namast’Annick
Les autres articles du blog
Mantra
MANTRA, le mot mantra provient du verbe man- qui signifie « penser » et du suffixe -tra signifiant « instrument ». En raison de leur pouvoir canalisateur sur l’esprit, les mantras augmentent la concentration, nous aident àretrouver le calme intérieur et permettent de...
Le Souffle (4ême pilier, Anga du Yoga) , La Vie, Les Pranayamas
Respirer = A la question Savez-vous respirer ? oui je respire, quelle évidence……seulement une apparence…. car cela se fait de manière automatique, le souffle c’est la vie, la seule différence est que nous n’en prenons pas conscience dans notre vie de tous les...
LE LOTUS – PADMA en Sanskrit
« Le Lotus est la fleur emblématique du Bouddha, souvent représenté assis sur une fleur de lotus. C’est la seule plante aquatique, dont la fleur superbe s’élève grâce à sa longue tige avec légèreté, au-dessus de l’eau. Le Lotus puisse sa substance vitale dans la boue,...
La Sadhana
La Sadhana Tout le temps – Partout - A tous les temps et quelle que soit Notre « Météo » Intérieure !!!! Le YOGA est une discipline…et surtout un ART DE VIVRE…….. La Sadhana pour Le Yogi est comme « un moyen d’accomplir quelque chose » : Elle implique d'établir une...
Enseigner le Yoga ! Vers une Alchimie Joyeuse !
Hello les yogies de tous les horizons ! Depuis cette rentrée, sachez que vous me comblez de joie et me remplissez d’énergie rayonnante ! La première pensée qui me vient pour vous est celle d’une immense Gratitude! Et j’ai eu envie de vous écrire ces quelques mots....
Que signifie Padmanhata – Yoga ?
Hello mes Yogi-ies ! Plusieurs d’entre vous me demandent souvent que veux dire Padmanhata……. Ces quelques mots pour vous dévoiler surtout la signification que j’ai souhaité lui donner …….
Chin Mudra
Lorsque l’on dit …… Prenez Chin Mudra ? C’est quoi ? (ou Jnana Mudra)
Et Namasté
Ce N’est Pas Qu’un Simple Bonjour Ou Une Simple Salutation. C’est Un Mudra (Sceau Energetique)….Un Signe …. C’est Une Offrande Aux Autres Et A Soi… C’est La Joie Et La Prise De Conscience D’être Là. C’est Un Mudra De Gratitude.