Quand nous manquons d’air…..notre vie nous échappe, et nous manquons l’instant présent….
La respiration a un rôle dans toutes les activités de l’être humain,elle agit et elle a impact sur toutes nos sphères : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle.
La Science du souffle est au cœur de toutes les techniques de yoga.Les pranayamas sont des « exercices » très élaborés qui utilisent le contrôle du rythme de la respiration pour agir sur la vitalité et sur le contrôle du mental. C’est l’allongement et la maîtrise du souffle, de l’énergie vitale, ce que l’on nomme le prana ! Il est constaté que plus la pratique est régulière et adaptée, plus :
- baisse du stress et de l’anxiété, et une diminution de cette radio FM du mental !!!!
- augmentation de la fonction et de la capacité pulmonaire
- amélioration de la santé cardiovasculaire
- réduction de la pression sanguine
- relaxation musculaire progressive et réduction de la tension musculaire
- facilite le sommeil et lutte contre l’insomnie
- Une capacité d’être plus concentré,
- Plus présent dans la vie quotidienne,
- La pratique des pranayamas développe une aptitude à méditer, aide à retrouver un calme profond et renouveler son énergie vitale, la vie.
Pour tous les pratiquants, il est plus prudent de pratiquer les pranayamas lorsque l’inspiration et l’expiration sont acquises. Les asanas aident apprendre à respirer consciemment et installer déjà une respiration calme, lente, régulière : en début de séance avec une assise ou Vajrasana confortables avec les précautions d’usage citées lors de mes cours. Les exercices peuvent être simples, les postures développent la respiration . Bien respirer, c’est vivre mieux.
L’inspiration et l’expiration sont 2 pratiques, 2 phénomènes de dualité. Le fait d’installer la rétention ou la suspension du souffle (KUMBHAKA), nous amenons un 3ême élément. Les arrêts de la respiration volontaire sont des arrêts de la respiration avec force et volonté Sthiraou des suspensions de souffle, arrêt de la respiration tout en douceur, Sukka.
Quelques notions…..
LE DIAPHRAGME est le principal muscle inspiratoire, comme un second cœur, sans lequel la respiration n’est pas possible.
Le Yoga permet de prendre conscience de la respiration, on écoute sa respiration. Quand on est vraiment à l’écoute de sa respiration, on ne peut pas penser à autre chose, ainsi la respiration chasse les pensées. Rappelez-vous, si les pensées arrivent, installer un Sankalpa (vœu, intention, résolution), placer le Mantra So Ham inspirexpir, et répétez mentalement à l’inspire, je sais que j’inspire, et à l’expire, je sais que j’expire……
On dit que la respiration en yoga reste la clé de voute. Il est impératif d’installer un souffle de qualité, lent, régulier, ample et silencieux. La respiration se fait toujours par le nez, ainsi l’air est réchauffé et filtré et ainsi l’hypophyse (principal régulateur de notre système endocrinien) et le diaphragme sont stimulés.
Nadi Sodhana– Respiration alternée
Anuloma Pranayama : Respiration qui calme
Pratiloma Pranayama : Respiration qui équilibre
Viloma Pranayama – Respiration par paliers qui dynamise.
Ujjayi Pranayama – Respiration victorieuse, souffle de l’océan ou du guerrier.
Kapalabhatikriyas– Respiration du crâne qui brille ou de feu.
Bhramari Pranayama – Respiration de l’Abeille
Shitali Pranayama – Respiration rafraîchissante
Bhastrika Pranayama – Le soufflet du forgeron
Dirga Pranayama – Respiration complète
Chandra Bedha– Respiration du soleil
Rappelez-vous….la simple prise de conscience de notre respiration a une influence directe sur l’anxiété, la douleur et la régulation de nos émotions. Inversement, nous pouvons apprendre à modifier notre respiration consciemment et à l’utiliser comme outil pour changer nos pensées et nos émotions. Respirer en conscience pour savourer
La respiration est comme l’énergie solaire de la relaxation, elle est comme un instrument de régulation émotionnelle, gratuit, inépuisable….La vie.
A l’inspir, remplissez de joie, de lumière, et d’amour et tout ce à quoi vous aspirez, de prana !
A l’expir, déposer tout ce que vous souhaitez, relâcher, évacuer, laisser couler….
Et Lors des rétentions ou suspensions, plus vous retenez, plus votre vie s’allonge (dixit les Hindous), savourez !
Le souffle est une source de joie intérieure.
Rythmer son souffle, c’est rythmer sa vie (Boris Tatsky)
Et sachez que …..
Quand on écoute ses élèves, il y a une richesse d’enseignement extraordinaire !!!!
Alors gratitude infinie !
Namast’Annick
Les autres articles du blog
Mantra
MANTRA, le mot mantra provient du verbe man- qui signifie « penser » et du suffixe -tra signifiant « instrument ». En raison de leur pouvoir canalisateur sur l’esprit, les mantras augmentent la concentration, nous aident àretrouver le calme intérieur et permettent de...
LE LOTUS – PADMA en Sanskrit
« Le Lotus est la fleur emblématique du Bouddha, souvent représenté assis sur une fleur de lotus. C’est la seule plante aquatique, dont la fleur superbe s’élève grâce à sa longue tige avec légèreté, au-dessus de l’eau. Le Lotus puisse sa substance vitale dans la boue,...
La Sadhana
La Sadhana Tout le temps – Partout - A tous les temps et quelle que soit Notre « Météo » Intérieure !!!! Le YOGA est une discipline…et surtout un ART DE VIVRE…….. La Sadhana pour Le Yogi est comme « un moyen d’accomplir quelque chose » : Elle implique d'établir une...
Enseigner le Yoga ! Vers une Alchimie Joyeuse !
Hello les yogies de tous les horizons ! Depuis cette rentrée, sachez que vous me comblez de joie et me remplissez d’énergie rayonnante ! La première pensée qui me vient pour vous est celle d’une immense Gratitude! Et j’ai eu envie de vous écrire ces quelques mots....
Que signifie Padmanhata – Yoga ?
Hello mes Yogi-ies ! Plusieurs d’entre vous me demandent souvent que veux dire Padmanhata……. Ces quelques mots pour vous dévoiler surtout la signification que j’ai souhaité lui donner …….
Les huit membres du Yoga
Les huit membres du Yoga. Ou les Piliers du Yoga.L’état yogi reflète bien plus que les postures…. A travers les Yogas Sutras de Patanjali, traité philosophique en 195 aphorismes (chapitres), codifiant l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois...
Chin Mudra
Lorsque l’on dit …… Prenez Chin Mudra ? C’est quoi ? (ou Jnana Mudra)
Et Namasté
Ce N’est Pas Qu’un Simple Bonjour Ou Une Simple Salutation. C’est Un Mudra (Sceau Energetique)….Un Signe …. C’est Une Offrande Aux Autres Et A Soi… C’est La Joie Et La Prise De Conscience D’être Là. C’est Un Mudra De Gratitude.