Hello les yogies de tous les horizons !
Depuis cette rentrée, sachez que vous me comblez de joie et me remplissez d’énergie rayonnante !
La première pensée qui me vient pour vous est celle d’une immense Gratitude! Et j’ai eu envie de vous écrire ces quelques mots.
J’ai à cœur :
- De vous transmettre ma passion pour le Yoga, car c’est une source de trésors et de bien être infinis pour le corps et l’esprit. C’est un état d’esprit au quotidien, quoi que l’on fasse.
- De vous guider avec bienveillance, dans un profond respect de votre personne, en éveillant l’autonomie,
- D’ouvrir votre esprit à d’autres dimensions, à des qualités que l’on recherche en pratiquant le yoga. Le chemin s’ouvrant, on est plus enclin à méditer plus longuement, petit à petit, voie ultime du yoga.
- De pouvoir instaurer un climat de confiance, de partage joyeux, d’établir une relation enseignant-élève afin de nous élever ensemble vers la même direction, chacun à son rythme et en tenant compte des différences de chacun. Les ressources du Yoga sont infinies à partager, à expérimenter, à vivre.
Être enseignante :
- C’est prendre conscience que nous sommes toutes et tous sur la même marche, et c’est un excellent exercice car notre adversaire le plus puissant est notre égo ! « Le Yoga nous aide justement à le percevoir et à le déjouer quelquefois, et ce de plus en plus lors de la pratique.
- C’est être comme une éternelle étudiante qui enseigne et qui apprend de ses élèves tout autant qu’elle peut leur apporter. Être curieuse de tout enseignement, se former, participer à des retraites et des festivals et à des séances auprès d’autres enseignants, car chaque enseignement est différent et nourrit notre sadhana (pratique quotidienne).
- C’est intégrer que notre efficacité en tant qu’enseignant passe par notre propre travail intérieur.
- C’est de vous donner des possibilités d’apprentissage et de les expérimenter,
- C’est de vous proposer plusieurs variations de postures, m’adapter selon vos possibilités physiques et mentales, votre courage et votre patience du moment, car ce n’est pas vous qui devez venir à ce que je vous propose, mais l’enseignement qui doit faire en sorte de toujours se moduler selon chacun d’entre vous.
- C’est être créative. Si une préparation de cours a été réalisée, savoir réorienter et changer la dynamique à la « température » du groupe et la « lisser » pour que chacun trouve son cheminement !
- C’est être patiente et à votre écoute, même si à un moment donné, vous n’aspirez qu’à rester chez vous !
- C’est de vous donner cette inspiration qui m’inspire simultanément, afin de créer ce climat de confiance mutuelle pour l’apprentissage en passant par le plaisir.
- C’est de vous transmettre qu’être à l’écoute de vos ressentis et de vos sensations mène au questionnement et ainsi à l’autonomie de votre pratique quelle que soit la forme de celle-ci : le yoga est un « jeu », le yoga c’est « all the day ». On expérimente nos chemins des possibles par les mouvements du corps et le mouvement du « regard intérieur ».
- C’est de vous guider d’une voix agréable (enfin j’essaie !) et qui se module tout doucement au fil de la séance pour atteindre ce moment de silence pour un dépôt-repos total à ce qui est : le lâcher prise.
- C’est de vous encourager quand vous avez des appréhensions lors la mise en place d’une posture, ou pour intégrer les techniques de respiration et de kriyas, et de vous féliciter quand vous progressez ! Yesssss c’est superrrrrrrrrrrr.
- C’est de vous demander régulièrement si vous avez apprécié le cours et toujours si ça va ! Votre progression et votre cheminement me ravissent à chaque instant ! Si vous avez aussi des améliorations à me proposer, n’hésitez pas car mon souhait est de vous rendre disponible vers cette voie du yoga. J’ai beaucoup à apprendre de vous, et il est permis à tout le monde de se tromper, et ne pas savoir répondre à la question le jour J. Ne pas répondre le jour J amène aussi à me questionner….
- C’est de vous voir repartir et vous sentir mieux quand vous quittez mon cours.Bravo à vous tous, car c’est vous qui avez créé ce plaisir-découverte.
C’est d’écouter ma petite voix intérieure
Celle de mon cœur
En toute authenticité
Avec toujours une Posture profonde d’Humilité
Namast’Annick
Krishnamacharya, grand Yogi contemporain dit : « ce n’est pas l’individu qui doit se plier aux techniques du Yoga, ce sont les techniques du Yoga qu’il faut ajuster pour chaque individu ».
Les autres articles du blog
Mantra
MANTRA, le mot mantra provient du verbe man- qui signifie « penser » et du suffixe -tra signifiant « instrument ». En raison de leur pouvoir canalisateur sur l’esprit, les mantras augmentent la concentration, nous aident àretrouver le calme intérieur et permettent de...
Le Souffle (4ême pilier, Anga du Yoga) , La Vie, Les Pranayamas
Respirer = A la question Savez-vous respirer ? oui je respire, quelle évidence……seulement une apparence…. car cela se fait de manière automatique, le souffle c’est la vie, la seule différence est que nous n’en prenons pas conscience dans notre vie de tous les...
LE LOTUS – PADMA en Sanskrit
« Le Lotus est la fleur emblématique du Bouddha, souvent représenté assis sur une fleur de lotus. C’est la seule plante aquatique, dont la fleur superbe s’élève grâce à sa longue tige avec légèreté, au-dessus de l’eau. Le Lotus puisse sa substance vitale dans la boue,...
La Sadhana
La Sadhana Tout le temps – Partout - A tous les temps et quelle que soit Notre « Météo » Intérieure !!!! Le YOGA est une discipline…et surtout un ART DE VIVRE…….. La Sadhana pour Le Yogi est comme « un moyen d’accomplir quelque chose » : Elle implique d'établir une...
Que signifie Padmanhata – Yoga ?
Hello mes Yogi-ies ! Plusieurs d’entre vous me demandent souvent que veux dire Padmanhata……. Ces quelques mots pour vous dévoiler surtout la signification que j’ai souhaité lui donner …….
Les huit membres du Yoga
Les huit membres du Yoga. Ou les Piliers du Yoga.L’état yogi reflète bien plus que les postures…. A travers les Yogas Sutras de Patanjali, traité philosophique en 195 aphorismes (chapitres), codifiant l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois...
Chin Mudra
Lorsque l’on dit …… Prenez Chin Mudra ? C’est quoi ? (ou Jnana Mudra)
Et Namasté
Ce N’est Pas Qu’un Simple Bonjour Ou Une Simple Salutation. C’est Un Mudra (Sceau Energetique)….Un Signe …. C’est Une Offrande Aux Autres Et A Soi… C’est La Joie Et La Prise De Conscience D’être Là. C’est Un Mudra De Gratitude.